L’impédancemétrie

L’impédancemétrie

Une balance ordinaire donne le poids d’une personne. Cette information est importante, mais incomplète dans la mesure où on ne connait pas la répartition de ces kilos entre tissus maigres (muscles, os, etc.) et tissus gras. Si la graisse corporelle est indispensable pour assurer les fonctions vitales de l’organisme, son excès présente des risques connus pour la santé. Dans le cadre d’une prise en charge de votre poids (prise ou perte de poids), la balance impédancemètre m’aide à : – vous fixer des objectifs réalisables ; – surveiller l’évolution de votre niveau de graisse corporelle ; – affiner le plan alimentaire.table des niveaux de graisse corporelle 280005-diet_50  Mon matériel : Analyseur segmentaire de composition corporelle

balance  Ma balance impédancemètre est un analyseur de composition corporelle à segmentation. Elle calcule avec précision le taux et la masse de graissse corporelle, la masse maigre et donne une estimation de la masse musculaire.

  Les impédancemètres classiques, qui ne sont munis que de 4 électrodes situées sous les pieds, n’analysent que la composition corporelle du bas du corps. Le courant passe par un pied, circule dans un membre inférieur, dans le bas ventre puis redescend par l’autre jambe. Les résultas sont donc partiels.

  Ici, les 8 électrodes de l’appareil placées sous les pieds et dans les mains par l’intermédiaire de poignées, permettent de mesurer la résistance du corps entier, des orteils jusqu’aux doigts.

  Grâce à ces électrodes, cet impédancemètre calcule, en plus des données pour le corps dans son ensemble, la masse des composants par segment corporel : bras droit, bras gauche, tronc, jambe droite et jambe gauche.

Le principe résumé

  Un courant de très faible intensité et à haute fréquence, sans danger et indolore, parcourt le corps du patient. Ce courant pénètre facilement le tissu musculaire mais rencontre une résistance plus importante dès qu’il faut traverser du tissu graisseux. Cet écart est mesuré et permet le calcul du taux de graisse corporelle en pourcentage du poids total et en masse.  

COMMENT LA TECHNOLOGIE BIA DE TANITA MESURE VOTRE COMPOSITION CORPORELLE ?

Tous les moniteurs de composition corporelle Tanita utilisent la technologie d’analyse par bioimpédance (BIA).

Lorsque vous montez sur un moniteur de composition corporelle Tanita, vos pieds se placent sur les quatre électrodes métalliques. Un signal électrique très faible et inoffensif est alors envoyé à travers vos pieds vers vos jambes et votre abdomen. Avec certains modèles segmentaires, vous prenez également en main 4 électrodes. Le signal passe de vos mains vers les bras, la poitrine et jusqu’à vos jambes.

Ce signal traverse rapidement l’eau retenue dans les tissus musculaires hydratés mais rencontre une résistance lorsqu’il passe à travers les tissus graisseux. Cette résistance, également appelée « impédance », est mesurée et introduite dans des équations validées scientifiquement, chargées de calculer les mesures de la composition corporelle.

En fonction du moniteur, ces mesures de la composition corporelle sont calculées en moins de 30 secondes.

Source : Tanita France

 

  L’impédancemétrie, pour qui ?

En dehors des porteurs de stimulateur cardiaque et des enfants de moins de 7 ans ou d’une taille inférieure à 90 cm tout le monde peut utiliser des appareils d’impédancemétrie. Les femmes enceintes peuvent les utiliser sans risque pour l’enfant à naitre. Cependant la poche d’eau liée à la grossesse fausse les mesures du taux de graisse et de masse hydrique. Il est donc conseillé d’utiliser les balances uniquement en fonction pesée seule. Les grands sportifs ont une densité musculaire plus importante que la moyenne ainsi qu’un métabolisme modifié ; les algorithmes classiques de calcul du taux de graisse et de masse hydrique ne sont pas adaptés à leur cas. C’est pourquoi cette balance possède un « mode athlète » qui permet d’obtenir des résultats fiables pour les grands sportifs.

 

  L’impédancemétrie, quand et comment ? La mesure doit être effectuée pieds nus et si possible déshabillé. Les conditions de la mesure doivent être similaires de jour en jour (par exemple pas de prise d’aliments et de boisson avant la mesure) et à une heure sensiblement identique. L’importance de cette régularité est dûe au fait que le taux de graisse, comme le poids, varient au cours de la journée. Le matin au levé, l’eau corporelle n’est encore pas répartie régulièrement dans le corps. La résistance électrique du corps est de ce fait plus importante. Avec l’activité, l’eau corporelle est distribuée de manière régulière entraînant une plus grande conductibilité électrique du corps (baisse de la résistance) et une diminution de la mesure du taux de graisse. Pour cette raison, et afin de constater les variations réelles du taux de graisse, il est important de réaliser la mesure à une heure identique.