Les consultations

Les consultations

Les consultations se déroulent sur rendez-vous dans mon cabinet, 21 rue Alfred Cortot à Béziers (voir l’accès). Vous pouvez prendre rendez-vous au 04 48 14 01 32 ou en remplissant le formulaire de contact. paprika splash  Première consultation :

La première consultation est déterminante pour la suite du programme. Lors de cette séance, nous ferons ensemble un point approfondi sur votre rythme de vie, votre « vie alimentaire »,  votre état de santé, vos antécédents, vos objectifs… Puis je prendrai vos mesures anthropométriques : taille, poids, mensurations et mesure impédancemétrique précise (analyse de la composition corporelle par segmentation). Suite à vos réponses et aux données recueillies, j’élaborerai votre bilan nutritionnel et nous conviendrons ensemble des justes objectifs à atteindre.Layers of apples and oranges A la fin de cette consultation, je vous remettrai un programme alimentaire complet personnalisé et des conseils adaptés aux problèmes que vous pouvez rencontrer. (Durée moyenne : 1 heure 30)

 Afin de nous faciliter le travail, je vous demanderai au préalable de remplir un journal alimentaire sur 3 jours (téléchargeable ici), le plus honnêtement possible.  

Consultations de suivi :  

Les consultations de suivi me permettent :

de faire le point sur la période passée : votre adaptation à ce nouveau rythme alimentaire, les succès et les difficultés rencontrés ;

de constater les résultats obtenus en prenant vos mesures anthropométriques… ;

d’effectuer les modifications qui s’avèreraient nécessaires sur votre programme alimentaire ;

et surtout, de vous remotiver et vous rassurer dans votre démarche.

Il n’y a pas d’obligation de fréquence pour ces consultations. Néanmoins, un suivi régulier vous aide à garder le moral, et permet d’optimiser les résultats. C’est pourquoi, les suivis doivent avoir lieu idéalement toutes les 2 semaines et au plus tard tous les mois. (Durée moyenne : 30 min) Fresh cherry tomatoes in a row.  Dans les cas de suivi pour perte ou prise de poids :

La stabilisation :

Après la première consultation, la stabilisation est la seconde étape déterminante dans les démarches de perte ou de prise de poids. Elle permet de contrôler la transition alimentaire entre les périodes de contrôle et de « liberté », et de renforcer les acquis. Les rendez-vous de stabilisation se font en moyenne tous les 2 mois. Puis, des rendez-vous de contrôle sont conseillés tous les ans.  

 

Comme tous les professionnels de santé, les diététiciens sont soumis au secret professionnel.

 

 C’est parce que nous sommes tous différents, non seulement de par notre héritage mais aussi de par notre rythme de vie, qu’une approche individualisée est la seule garante d’un succès à long terme.